
Éditorial d’été
En ce mois d’août, je tiens à vous informer sur l’exécution budgétaire en cours. En effet, nous disposons à cette période de l’année de tous les éléments techniques et financiers qui nous permettent d’anticiper les réalisations pour fin 2025 et début 2026. Les projets programmés pour les budgets de fonctionnement et d’investissement vont être totalement réalisés. L’excédent du budget de fonctionnement permettra de couvrir, comme nous l’envisageons, le programme d’investissement prévu au budget primitif.
Groupe scolaire : le programme numérique est renforcé et toutes les classes seront équipées à cette rentrée. Un espace multisensoriel sera réalisé à l’école maternelle, un lieu apaisant et stimulant favorisant le bien-être, la concentration et l’épanouissement de l’enfant.
Études : toutes celles envisagées au budget primitif ont été lancées : l’étude sur l’éclairage public et sa performance sera remise pour la fin de cette année ; l’étude de mise en conformité électrique et de l’éclairage de l’église a été rendue et les travaux pourraient débuter mi-octobre pour se terminer en mars 2026 ; les études sur l’aménagement du cours Stanislas et du parking multimodal de la gare vous seront présentées en septembre. Le règlement de voirie sera applicable début 2026.
Équipement : les dépenses de nouveaux matériels et d’équipements pour les services de la collectivité ont été toutes engagées : la nouvelle balayeuse (de fabrication française à Toul) a été livrée, le parc de copieurs a été remplacé et les postes ergonomiques de travail de nos agents sont en cours d’installation.
Investissements : tous ceux à destination des associations seront respectés. Le bâtiment abritant la salle de réunion rue Bonn-Beuel sera totalement rénové. Les travaux débuteront en septembre. Le terrain de basket 3×3 en extérieur sera terminé en octobre. Pour accompagner les manifestations, nous avons investi 23 000 € en matériel d’animation et d’éclairage. Le nouveau minibus pour les associations a été livré et la ville a acquis celui dont la mise à disposition se terminait. Ainsi, la ville dispose désormais de trois véhicules pour faire face à ses besoins et à ceux des associations. Nous remercions chaleureusement toutes les entreprises qui, par l’achat d’espaces publicitaires, ont permis le renouvellement de ce moyen de transport essentiel au déplacement des équipes des associations de la ville.
Une tranche de rénovation, de mise aux normes d’accessibilité de la mairie débutera au cours du dernier trimestre avec la mise en conformité de l’installation électrique.
La sécurité et l’accessibilité seront renforcées : installation de trois nouveaux poteaux d’éclairage sur la ville et réalisation de deux passages piétons conformes rue Chanzy et des Martyrs de la Résistance.
Grands chantiers : le réseau de chaleur urbain et les travaux d’aménagement de la ligne 14 seront engagés cet automne.
Toute notre gratitude et nos remerciements aux élus, aux agents de la collectivité et aux associations qui ont participé de manière magistrale à l’organisation des nombreuses manifestations de grande qualité qui ont animé et rythmé notre été.
Bonne fin d’été à tous
Le maire
