Mot du maire

   

L’étude Petite Ville de Demain, qui s’est terminée en novembre 2022, a tracé 3 axes majeurs pour construire l’avenir de notre commune : 

– une ville culturelle et patrimoniale en référence à notre héritage ; 

– une ville sport-santé en référence à nos équipements et structures ; 

– une ville du quart d’heure pour exprimer la facilité à se déplacer au sein de notre ville. 

Cette étude qui se décline en 32 fiches actions, marque une nouvelle étape dans la gestion politique des projets qui devront être conduits dans les deux prochaines décennies par notre commune. 

Pour cette fin de mandat, nous nous engagerons principalement sur les deux premiers axes : 

– notre ville dispose d’un patrimoine immobilier public et privé de grande qualité, mais que nous pouvons qualifier plutôt en mauvais état ; 

– il est nécessaire de poursuivre nos efforts d’équipements en matière de santé. 

Concernant le patrimoine public, la ville a consenti ces dernières années des efforts financiers importants pour le rénover, le réhabiliter. Mais force est de constater que de nombreux propriétaires n’ont pas suivi ce mouvement en n’entretenant pas ou peu leurs biens (toits, façades, volets, gouttières, autres.). 

Ce volet Patrimoine sera un axe fort de cette fin de mandat. Le 10 mai dernier, j’ai signé une convention dite ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) avec plusieurs partenaires institutionnels dont l’État. Ainsi, les propriétaires et les investisseurs pourront bénéficier de différents dispositifs pour réhabiliter l’habitat ancien dans le périmètre retenu du centre-ville (voir page 5). 

Envers ceux qui ne réhabiliteraient pas leurs locaux, terrains ou équipements dégradés, des actions conformes au code de l’urbanisme seront engagées. L’image négative que renvoie notre ville sur l’axe Chanzy/Leclerc/Germini/Victor Hugo ne reflète pas la qualité réelle de notre habitat sur l’ensemble de la ville et nuit à son image et à son attractivité. 

Cette convention ORT nous permet désormais de disposer d’un outil qui doit nous permettre d’inverser ce constat. Pour l’atteindre, nous prendrons contact dans les prochaines semaines avec tous les propriétaires concernés par le périmètre pour envisager avec eux les modalités de rénovation et/ou de réhabilitation. 

Sur le volet Sport/Santé, nous continuerons nos efforts afin qu’une majorité de la population pratique une activité physique régulière, modérée, adaptée à son état de santé. Une antenne de la Maison Sport/Santé de Vittel, labellisée par le Ministère des Sports et de la Santé, devrait ouvrir à Mirecourt. Plusieurs axes seront aussi privilégiés : prévention et dépistage des maladies, sensibilisation à une alimentation saine et équilibrée. 

Nos actions seront accentuées pour que l’offre de soin de ville réponde aux besoins de la population. Pour nos hôpitaux, nous poursuivrons dans le cadre de nos mandats de Présidents de Conseil de Surveillance (Ravenel et Val du Madon) nos efforts de manière à les doter des équipements nécessaires à une bonne qualité de soins. 

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et un bel été. Et nous vous attendons toujours aussi nombreux pour partager ensemble un programme d’animations, de concerts et de spectacles très dense et de grande qualité jusqu’à la fin de cette année. 

Yves SÉJOURNÉ