Vœux du maire

   Chaque année, comme pour conjurer le sort et aborder l’avenir avec optimisme nous nous souhaitons une bonne année, une bonne santé. Nous avons raison et c’est un sentiment salutaire puisqu’à travers ce rituel, nous prenons soin de nous, de nos proches et des autres.

   Or, chaque année nous confronte à des situations personnelles, familiales, professionnelles, économiques, sociales, sanitaires bien différentes et/ou comme cette année 2020 exceptionnelles. Une année 2020 qui, du plan mondial au plan local, s’inscrira comme une “annus horribilis”, un repère qui va marquer l’histoire de l’Humanité : il y aura eu un avant et, c’est du moins ce qu’il faut souhaiter, il y aura un après.

   Depuis longtemps, nous savions très bien que nous devions prendre une nouvelle trajectoire, mais par peur et immobilisme, par égoïsme et impréparation, nous repoussions son heure. La Covid 19 et la pandémie qui en découle depuis ont remis totalement et très brutalement en cause nos modèles sociaux, économiques et environnementaux et quel que soit le régime politique en place. La pandémie a mis en évidence les liens entre la santé des humains et celle des animaux et de la planète, démontrant au passage une pression humaine trop forte exercée sur notre environnement. La pandémie a mis aussi  en évidence notre capacité de résilience, de solidarité et notre capacité à investir pour trouver les moyens de la combattre.

   En 2020, notre ville et ses habitants n’ont pas été épargnés, nous avons connu les mêmes maux et les mêmes souffrances que partout dans le monde. Face à la pandémie, nous avons fait preuve de responsabilité et de discipline. Ensemble nous avons démontré notre capacité à maintenir le fonctionnement de notre société, nous avons continué à soigner, à éduquer, à assurer le service public, à produire pour nourrir, etc.

   En 2021, nous allons continuer à lutter contre ce virus et les souffrances qui en découlent et de toute évidence, la patience, la solidarité, le respect des autres et le courage nous concerneront quotidiennement, En 2021, notre ville poursuivra ses investissements pour continuer à améliorer votre qualité de vie et embellir votre cadre de vie.

   Aujourd’hui, autant qu’hier, défendons les valeurs de notre République Française que sont la Liberté, l’Égalité, la Fraternité.

   Je vous présente à vous et à vos familles mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année.