Mot du maire

Pour ce quatrième et dernier rendez-vous dinformations sur la situation de notre commune en période de confinement, nous tenons absolument, de nouveau, à remercier les équipes médicales et les soignants, nos enseignants, les agents de nos deux collectivités, les pharmaciens et les commerçants, les artisans et les salariés des entreprises qui ont permis à notre modèle sociétal de tenir et de nous permettre de continuer à vivre ces deux derniers mois dans les meilleures conditions possibles, alors que nous n’y étions pas préparés. Ils ont poursuivi leur mission malgré les risques encourus et nous leur en sommes profondément reconnaissants.

Pour un grand nombre d’entre nous, les conditions de vie étaient difficiles. Mais ensemble nous avons pu limiter et maîtriser la propagation du virus. Nous souhaitons un bon rétablissement et une bonne convalescence aux Mirecurtiens atteints par le Covid. Nous nous associons à la douleur des familles qui ont perdu un proche, atteint ou non par le virus, et qui n’ont pas pu partager cette souffrance avec leur famille et leurs amis.

Le Président de la République avait annoncé le déconfinement le 11 mai. Nous y sommes. Pour autant le virus est toujours présent autour de nous, il est toujours actif (l’actualité nous le rappelle) et il continuera à infecter certains d’entre nous. Nous allons devoir vivre avec et très certainement pour longtemps.

Nous vous appelons à nouveau à la plus grande responsabilité, ne jouez pas avec votre santé et respectez la santé des autres. Nous ne devons absolument pas nous relâcher et j’ai demandé à la Gendarmerie et à la Police municipale la plus grande vigilance pour faire respecter les nouvelles règles de vie que nous impose notre situation sanitaire. Nous appelons également les commerçants et les dirigeants des grandes surfaces à faire et à continuer de faire respecter les consignes sanitaires : application stricte des gestes barrières et port du masque dans les lieux publics.

En effet, aujourd’hui, chaque Mirecurtien dispose d’un masque qu’il a acheté ou confectionné, ou qu’il a reçu de la mairie le 9 mai dernier (3000 masques ont été distribués).

Dans le cadre du déconfinement, nous avons assuré la reprise des services publics suivants :

  • L’école primaire (maternelle et élémentaire). Quelque cent élèves ont retrouvé le chemin de l’école et seront plus nombreux dès le 22 juin. Le restaurant scolaire fonctionne. En collaboration avec les équipes éducatives, nous avons mis en place un protocole sanitaire, réactualisé le 16 juin, pour assurer au mieux la sécurité des élèves et des enseignants.
  • L’ensemble des services de la mairie a repris progressivement, l’accueil est ouvert ainsi que le bureau de police.
  • Les services culturels (médiathèque, école de musique, musée) ont repris leurs activités, pour l’instant sur rendez-vous. La réouverture du cinéma RIO est prévue le 24 juin.
  • La déchèterie a rouvert le 11 mai.
  • La piscine intercommunale vous accueille à nouveau.
  • Le centre social L’Arboré-Sens accueille « Les jeunes Pousses » les mercredis de 8h30 à 17h30 et l’ALSH fonctionnera pendant les vacances d’été. Les autres activités du centre sont reportées à la rentrée de septembre.

CONTINUEZ À VOUS PROTÉGER ET À RESPECTER LES AUTRES

pour sauver des vies, respectez les gestes barrières ;

Pour tout renseignement ou problème :

Composez un seul numéro, celui de la mairie  03 29 37 05 22