Réglementation de l’entretien des haies dans le département des Vosges

Sur l’ensemble du département des Vosges, il est interdit à quiconque d’effectuer des travaux (destruction, entretien, taille…) sur les haies pendant une période allant du 1er avril au 31 juillet.

Les haies, structures végétales linéaires inférieures à 10 m de largeur, associant arbres, arbustes et arbrisseaux, sont nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie de nombreuses espèces. En effet, les haies hébergent de nombreuses espèces : oiseaux, petit gibier, reptiles, insectes…, dont la plupart sont en forte régression. Par exemple, avec la disparition des infrastructures agroécologiques, dont font partie les haies, il est constaté une baisse de 31 % des oiseaux communs agricoles (entre 2009 et 2012). Cette érosion des populations se poursuit.

Les haies sont une source majeure de nourriture pour les animaux et, d’une manière générale, participent au maintien de la biodiversité animale et végétale

Comme l’ont constaté le Muséum d’histoire naturelle et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) les populations d’oiseaux sont en déclin :

https://www.mnhn.fr/fr/communique-de-presse/le-bilan-de-30-annees-de-comptages-des-oiseaux-en-france-inquiete-les

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-sont-passes-les-oiseaux-des-champs

Les oiseaux nichent à l’époque la plus favorable (mi-printemps / mi-été), où la nourriture est la plus abondante et la plus aisément accessible, une fois les jeunes éclos :

Il est donc aussi conseillé d’entretenir les haies durant la période automne/hiver pour préserver la biodiversité.

Télécharger l’arrêté n°329/2021/DDT

|