LA VILLE FACE AU COVID-19

Pour ce quatrième et dernier rendez-vous d’informations sur la situation de notre commune en période de confinement, nous tenons absolument, de nouveau, à remercier les équipes médicales et les soignants, nos enseignants, les agents de nos deux collectivités, les pharmaciens et les commerçants, les artisans et les salariés des entreprises qui ont permis à notre modèle sociétal de tenir et de nous permettre de continuer à vivre ces deux derniers mois dans les meilleures conditions possibles, alors que nous n’y étions pas préparés. Ils ont poursuivi leur mission malgré les risques encourus et nous leur en sommes profondément reconnaissants.
Pour un grand nombre d’entre nous, les conditions de vie étaient difficiles. Mais ensemble nous avons pu limiter et maîtriser la propagation du virus. Nous souhaitons un bon rétablissement et une bonne convalescence aux Mirecurtiens atteints par le Covid. Nous nous associons à la douleur des familles qui ont perdu un proche, atteint ou non par le virus, et qui n’ont pas pu partager cette souffrance avec leur famille et leurs amis.
Le Président de la République avait annoncé le déconfinement le 11 mai. Nous y voilà. Pour autant le virus est toujours présent autour de nous, il est toujours actif (l’actualité nous le rappelle) et il continuera à infecter certains d’entre nous. Nous allons devoir vivre avec et très certainement pour longtemps.
À compter de ce 11 mai, nous vous appelons à nouveau à la plus grande responsabilité, ne jouez pas avec votre santé et respectez la santé des autres. Nous ne devons absolument pas nous relâcher et j’ai demandé à la Gendarmerie et à la Police municipale la plus grande vigilance pour faire respecter les nouvelles règles de vie que nous impose notre situation sanitaire. Nous appelons également les commerçants et les dirigeants des grandes surfaces à faire et à continuer de faire respecter les consignes sanitaires : application stricte des gestes barrières et port du masque dans les lieux publics.
En effet, aujourd’hui, chaque Mirecurtien dispose d’un masque qu’il a acheté ou confectionné, ou qu’il a reçu de la mairie le 9 mai dernier (3000 masques ont été distribués).

Dans le cadre du déconfinement, nous assurerons la reprise des services publics suivants :
Les écoles primaires (maternelle et élémentaire) seront rouvertes le mardi 12 mai. Quelque cent élèves devraient retrouver le chemin de l’école. Le restaurant scolaire fonctionnera. Nous n’avons pas voulu de repas tirés du sac pour les enfants. En collaboration avec les équipes éducatives, nous avons mis en place un protocole sanitaire pour assurer au mieux la sécurité des élèves et des enseignants. Dix-neuf agents de notre collectivité accompagneront nos enseignants et entoureront vos enfants
L’ensemble des services de la mairie va reprendre progressivement, mais l’accueil ne sera assuré que sur rendez-vous. Pour toute demande, composez le numéro de la mairie au 03 29 37 05 22.
• Le bureau de police sera ouvert dans un premier temps sur rendez-vous, pour permettre la remise des passeports et cartes d’identité en attente, au 03 29 37 81 55.
• Pour les ouvertures de la médiathèque et du musée, nous attendons une décision préfectorale.
La déchèterie rouvre le 11 mai, mais en raison de la reprise progressive des filières de traitement des déchets, nous ne sommes pour l’instant pas en mesure d’ouvrir le samedi.
Le centre social L’Arboré-Sens rouvre ses portes et accueillera « Les jeunes Pousses » les mercredis à partir du 20 mai, de 8h30 à 17h30. Les inscriptions sont à prendre avant le 13 mai au 06 89 27 96 68 ou par mail (frederique.loudin@mouvement-rural.org). Pour les autres activités du centre, vous pouvez vous renseigner au 03 29 37 41 42 ou par mail foyers.ruraux88@wanadoo.fr

| |