Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.

Conseils de Quartier

 

centresud

Conseil de quartier bureau de vote N°1

centre sud / Neuf Moulin

Espace Flambeau le 9 décembre 2016

TRAVAUX ÉCLAIRAGE DIVERS

Problème d’éclairage public au croisement Bonn Beuel. Réponse de Roland Ruga : l’éclairage est en cours de renouvellement, avec des lampes à led nouvelle génération. Demande de remplacement des lampadaires au 14 rue Jean Bouin. Problème de lumière à l‘arrière de la maison Mougenot.

TRAVAUX FLAMBEAU ET ABORDS

Demande de rampes le long de l’escalier menant au nouveau parking de Flambeau. Roland Ruga annonce que les rampes sont prévues et vont être installées. Après un bal, l'éclairage du parking de Flambeau est éteint, ce qui complique le retour aux voitures... .

PROPRETÉ ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE CHEMIN DE MIRAUCOURT

Dépose de déchets sauvages chemin de Miraucourt + problème de vitesse excessive sur ce chemin. Suggestion de mise en sens interdit afin que ce chemin ne soit accessible que par les riverains.

POINTS À TRAITER AVEC LA DIRECTION VOSGELIS POUR LES HLM DU NEUF MOULIN

Problèmes de propreté, circulation, stationnement aux HLM du Neuf Moulin. Demandes d’interventions auprès de Vosgelis, de passages plus réguliers des services de nettoyage de voirie + police municipale et gendarmerie. François Vidal rappelle que la direction de Vosgélis s’est engagée à faire des réunions avec les résidents, comme au Val d’Arol. Éclairage manquant bâtiment 15 Neuf Moulin.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Nouvelle réclamation relative au stationnement anarchique rue Bonn Beuel. Les nouveaux parkings devraient améliorer cela, mais il faudra améliorer la signalétique et faire respecter le stationnement par les utilisateurs. Roland Ruga rappelle également que le skate park va être déplacé et offrir une cinquantaine de places supplémentaires. Remarque relative à l’absence de signalétique du Foyer médicalisé. Remarque relative au manque d’entretien des abords de la voirie près du stop de la rue des Martyrs + dangerosité du virage pour les bus en direction de Vittel. Nids de poule à reboucher sur la voirie du quartier. Roland Ruga a programmé des travaux de rénovation en enrobé à froid sur le secteur en 2017. Demande relative à la dangerosité du véhicule du restaurateur du Chaudron qui gêne le virage angle Vuillaume / Gambetta. Problème de feu rouge/ feu clignotant orange à l’intersection Bonn Beuel qui est mal interprété par les automobilistes, ce qui nuit à la sécurité des piétons et particulièrement des enfants. Demande de mise en zone 30 de l’ensemble du quartier afin de réduire la vitesse. Roland Ruga et Daniel Serdet évoquent la possibilité d’acquérir un radar pédagogique mobile qui resterait fixe à un endroit pendant quelque temps, sur une zone de travaux, une zone dangereuse… et permettrait d’avoir des statistiques de vitesses sur les zones à risques. Demande d’amélioration de la signalétique au sol du ralentisseur situé devant l’école de musique.

COSEC / SALLE DERVAUX

Remarque relative à la sécurité incendie du COSEC car des voitures sont stationnées à 2 mètres de l’issue de secours. Réglage de l’éclairage avec le nouveau détecteur de mouvement de la salle Dervaux qui s’allume à chaque passage de véhicule, ce qui entraine des consommations électriques inutiles. Réclamation relative aux incivilités de certains sportifs peu respectueux lors des rencontres ou manifestation sportives. Problème de réverbération importante du soleil sur les tôles de la toiture du COSEC. Ce riverain n’était pas gêné avant que la ville ne réalise l’élagage d’un arbre. R. Ruga précise que cet arbre a été élagué car il était nuisible à la toiture et aux chenaux du COSEC, mais que la Ville va étudier une solution technique permettant de réduire l’effet de réverbération. Demande de rack à vélos pour les usagers du COSEC. R. Ruga annonce que cet investissement est prévu. MISE EN

SÉCURITÉ DE LA RUE DU NEUF MOULIN POUR LES RIVERAINS ET LES COLLÉGIENS

Problème d’éclairage public insuffisant rue du Neuf Moulin, dangereuse pour la sécurité des enfants + problème de circulation dans les deux sens de la rue qui est très étroite. Étudier l'éventuelle mise en sens unique et élargir les trottoirs afin de la sécuriser.. Problème de stationnement des riverains du quartier ou visiteurs du collège sur les trottoirs, les rendant ainsi impraticables. Cela peut entraver l’intervention des secours, les soirs de réunion au collège. Faire passer la Police municipale. Demander à la direction du collège d’informer les parents que des places de stationnement sont à leur disposition. Améliorer la signalétique des parkings. Proposition de marquage au sol des places de stationnement, laissant un espace de circulation sur le trottoir suffisant.

TRAVAUX DIVERS

Risque d’éboulis d’un mur sous le pont le long du Madon. Rue Alain Mimoun, poteau électrique (1er à gauche) penchant dangereusement.

PROPRETÉ

Réclamation relative aux habitants du Neuf Moulin qui ne respectent pas le calendrier de ramassage des OM, donnant ainsi une image négligée à la ville. Problème de poubelles sur le terrain de pétanque et le parc Mougenot, car les sacs poubelles s’envolent avec le vent. R. Ruga propose de faire installer des poubelles plus récentes en cours de rénovation au CTM. Demande de verbalisation quand les poubelles débordent et attirent ainsi les nuisibles (rongeurs, oiseaux …) et les poubelles non rentrées avant 9h. Absence de conteneur à verre au Neuf Moulin ? à vérifier Demande de pose de cailloux dans la ruelle d’accès au parking Carrefour Market depuis la rue Abbé Grégoire, celle-ci étant boueuse. Les élus informent les citoyens du projet de maison de santé privée qui va être développé le long de cette ruelle et donc de sa mise en accessibilité plus évidente.

INFORMATIONS SUR LES GRANDS PROJETS MUNICIPAUX

Roland Ruga annonce les travaux de rénovation de la piscine à hauteur de 2,5 millions d’euros, travaux prévus pour 2018 et financés par la communauté de communes, la région, le département… Par ailleurs le revêtement du nouveau parking entre Flambeau et la piscine (ancien Tommy bazar) est provisoire mais le parking est d’ores et déjà accessible. Annonce du projet de regroupement des écoles maternelles et primaires sur le centre-ville et des travaux de l’école Brahy par Danièle Chiaravalli ainsi que du projet d’aménagement et d’extension du stationnement aux abords de l’école. Fabien Malleret fait un point d’information sur l’avenir de la ligne TER 14. Point de Jean-François Laibe sur divers projets d’urbanisme : création d’une salle de spectacle à côté du Musée de la Lutherie, mise hors d’eau du théâtre avant une rénovation plus complète et réaménagement du centre-ville autour de la place de Gaulle.
 
 
brahy
Conseil de quartier du 25 novembre 2016 : École Brahy

Sécurité routière

Intersection rue Graillet/avenue Foch. Les habitants jugent que ce point est dangereux car les automobilistes ne comprennent pas le fonctionnement de cette intersection. Le maire demande à Daniel Serdet d’étudier une solution. JF Laibe suggère la création d’un rond point.
Problème de manque de synchronisation de l’allumage public sur le quartier de la gare/lycée, ce qui provoque des zones d’ombres à la tombée de la nuit. Le panneau publicitaire 4 x 3 provoque également une zone d’ombre. JF Laibe précise que le problème est difficile à traiter car tous les allumages sont synchronisés, mais les technologies différent. F Malleret précise que les panneaux publicitaires seront d’ici un an ou deux en fin de contrat, ce qui permettra de repenser leur positionnement, voire d’en réduire le nombre.
Problème de circulation des poids lourds rue du fond de Jainveau, ce qui peut être dangereux et entrainer des dégradations de la voirie. Le maire propose de renforcer les contrôles de police municipale sur ce point. Daniel Serdet suggère également de renforcer la signalisation. Le maire propose d’en discuter avec le directeur du magasin Carrefour Market car il semblerait que ce soit des fournisseurs et informe les habitants que des coussins berlinois vont être positionnés afin de réduire la vitesse. Certains habitants suggèrent également que la signalétique zone 30 soit rappelée au sol.
Ruelle du Pré Paradis : signalement de véhicules remontant en sens interdit et vitesse excessive. Des contrôles de la police municipale peuvent être ciblés sur ce point.
Passage protégé de la rue Chanzy dangereux en raison d’un trafic intense et d’un manque d’éclairage public sur ce passage. La ville va y étudier un renforcement de l’éclairage.
Le maire en profite pour rappeler que les travaux de la rue Colonel Mangin vont permettre de faciliter la circulation à la patte d'oie avenue Graillet/rue Sainte Cécile/rue Colonel Mangin.
Abords du magasin Lidl : sortie dangereuse car les véhicules ne respectent pas toujours les règles du code de la route. Une solution va être étudiée.
Abord du cimetière : problème de stationnement dangereux et de bacs gênant la visibilité. JF Laibe informe les habitants qu’un parking va être aménagé sur l’espace de la ferme de l’hôpital.
Daniel Serdet donne quelques informations sur la vitesse dans le quartier relevée par la police municipale, avec des vitesses moyennes dépassant très rarement les vitesses maximales autorisées. Le maire demande que les relevés soient faits de manière aléatoire et en fin d’après-midi.

Nuisances sonores

Nuisances dues aux tontes des ST ayant lieu tôt le matin. Le Maire explique que le printemps pluvieux a perturbé le calendrier de tonte habituel, mais il va demander aux services techniques d’être vigilants sur ce point.

Sécurité

Une maison non occupée est victime de dégradations régulières depuis peu (carreaux cassés). La ville va essayer de contacter les propriétaires.
Daniel Serdet donne quelques statistiques de la gendarmerie avec des chiffres de la petite délinquance et des incivilités qui sont à la baisse, parfois très fortement, sur presque tous les critères pour cette année par rapport à 2015, ce qui donne de vrais motifs de satisfaction.
Le maire informe que le retard de la mise en place de caméras est dû aux difficultés d'obtention des subventions demandées : les crédits de l’état ont été consommés sur d’autres projets plus prioritaires. Mais il pense que raisonnablement le projet pourrait aboutir d’ici le printemps prochain.

Ecoles

Danièle Chiaravalli a reprécisé une nouvelle fois le projet de regroupement des écoles maternelles (rentrée 2017) et élémentaires (date non fixée à ce jour) en raison de la baisse grandissante des effectifs scolaires et dans le but de maintenir un haut niveau de service pour les enfants. Cette opération serait également une opportunité pour les finances communales car l’école Bey pourrait être rachetée par la région afin d’agrandir le CFPPA. Le sujet sera abordé lors de la visite du président de la Région lors de sa visite à Mirecourt le 8 décembre prochain à l’occasion de l’inauguration de la rénovation de la salle Louis Dervaux (COSEC).
Le maire précise que la baisse des effectifs est due à la baisse de la population, mais aussi à la présence de 7 autres groupes scolaires sur le seul territoire du pays de Mirecourt.
Par ailleurs d’importants travaux de rénovation vont être engagés sur l’école Brahy : isolation du bâtiment par l’extérieur, étanchéité du toit terrasse, ventilation du bâtiment (la qualité de l’air n’y est pas aux normes) et extension en cas de regroupement (espace de rangement et préau…) pour une enveloppe de 600 à 700 000 € avec 60% de financement de l’état.
Les places de stationnement seront augmentées et la circulation sécurisée avec mise en sens unique de la rue Brahy. La friche de l’ancien cinéma Rex pourrait être transformée en parking, surtout dans la perspective de l’aménagement du centre-ville et de la réhabilitation du théâtre.
Le maire, qui est également président de la communauté de communes de Mirecourt, précise qu’une étude de rationalisation de la carte scolaire est menée actuellement avec les futures communes qui fusionneront en janvier 2017 (CC de Dompaire et Terre de Légendes) au niveau de tous les groupes scolaires de notre nouveau territoire, pour étudier l'éventuelle prise de la compétence scolaire.

Hôpital du Val du Madon, IME du Beau-Joly, Ravenel

Le maire a rappelé que l’important projet de rénovation de notre hôpital a été possible grâce à la pugnacité de JF Laibe avec le soutien de notre conseillère départementale, Nathalie Babouhot. JF Laibe rappelle que c’est le plus grand EPHAD des Vosges (300 lits) et que ce dossier est un dossier à risques et fort compliqué car des enjeux stratégiques et financiers sont bien présents. L’objectif est de maintenir la partie médicalisée de l’hôpital (30 lits et 3 emplois par lit) sur ce site, ce qui n’est pas prévu par l’ARS et nécessitera un soutien financier de la ville et/ou de la com de com.
3 millions d’investissements sont également prévus sur l’IME du Beau-Joly, les travaux sont en cours.
Un nouveau MAS est prévu à Ravenel avec un transfert de personnels depuis Malzéville.

Point sur la situation économique

Le maire précise qu’en dépit des vagues de fermetures qu’a subi le pays de Mirecourt depuis des années, une légère reprise se fait sentir pour les activités présentes et de nouveaux projets économiques se dessinent à court ou moyen terme (extension de Shepherd SAS, construction de Intermarché, grand Bricomarché, Peugeot, nouveau concessionnaire auto, la Fabrique…)
Un cabinet regroupant plusieurs services de santé va également être créé rue Abbé Grégoire.

Avenir de la ligne TER 14

La nouvelle majorité régionale a trouvé 11 lignes TER dans le même état de dégradation que la ligne 14, y compris des lignes ayant une plus forte fréquentation que la nôtre. L’état de la ligne oblige à réduire la vitesse à 40 km/h, ce qui entrainera certainement une fermeture de la ligne dès décembre et un remplacement par des navettes bus.

Projet de centre social avec les foyers ruraux sur le site de la maternelle des Bassins

Françoise Vidal présente le projet lancé en partenariat avec les foyers ruraux de création d'un site mirecurtien du centre social "L'Arboré-Sens", centre social multi-sites (ateliers et services de proximité proposés aux habitants) à destination de tout public. En contrepartie, la ville continuera d'assurer l'entretien et le fonctionnement des locaux.

Point financier

Le maire précise que le transfert massif de compétences vers la nouvelle communauté de communes, qui sera l’une des plus grandes des Vosges avec 78 communes, devrait permettre de retrouver quelques marges de manœuvre financières à moyen terme. La nouvelle com de com sera celle qui aura le plus de compétences dans le département. Le budget devrait être à l’équilibre cette année.
Mais les capacités d’investissement sont vraiment limitées et nos seules marges de manœuvre à court terme reposent sur la cession d'actifs de la Ville (comme l’école Bey) et sur les faibles taux d'intérêt actuels permettant de recourir à l'endettement à moindres risques.
Le maire finit en rappelant le plan de financement de la salle Dervaux, qui nécessite une deuxième tranche de travaux (vestiaire et salle Jean-Luc Rougé), ainsi que celui de la rénovation complète de la piscine.

Point jeunesse

Anouk Walter fait un point sur les actions menées par le conseil municipal des jeunes : espace jeunesse, festival ou concert de musique et déplacement du skate parc. La limite d'âge est portée à 20 ans. Le maire annonce la diffusion du concert des Kids United au cinéma RIO, avec prise en charge de 50% du prix du billet pour les moins de 14 ans.
 
 
murget
Conseil de quartier Murget Ville haute Vendredi 4 novembre 2016

SECURITE ROUTIERE

Problème de dangerosité rue du Docteur Grosjean avec de la vitesse, des dépassements dangereux Réponse de Daniel Serdet : Des contrôles réguliers sont faits. Yves Séjourné précise que ce problème est récurrent depuis de nombreuses années. Mais la gendarmerie constate une amélioration grâce au respect de la zone 30. Une dame demande pourquoi l’avenue Porterat n’est pas passée en zone 30. Réponse du Maire : C’est une départementale et nous ne pouvons donc pas limiter en dehors de l’agglomération. Des contrôles ont été effectués et le Maire a demandé au conseil d’administration de Ravenel de rappeler les consignes de sécurité au personnel de l’hôpital. Demande de dispositif de rétrécissement, de gendarmes couchés (bruyants) ou d’un radar pédagogique avenue Porterat pour réduire la vitesse. Proposition de Jean-François Laibe de relancer le contrôle de vitesse caché permettant de flécher les investissements sur les axes les plus dangereux de la ville. Une dame propose de faire ce contrôle aux heures de changement d’équipe de Ravenel. Demande de faire respecter le stationnement interdit devant la maternelle du Centre qui peut engendrer des risques. Problème de circulation engendrant des nuisances sur le chemin de la SNCF le long de la voie ferrée, près de la passerelle. Demander à la SNCF s’il est possible de condamner l’accès à ce passage aux motos et voitures. Satisfaction relative au stationnement 5 min, rue Germini. Demande d’affichage du temps de stationnement zone bleue. Seul un arrêté municipal peut modifier la durée de stationnement légale de une heure trente minutes. Améliorer cet affichage et le communiquer sur le prochain bulletin ou le futur plan des commerçants. Problème de non-respect de l’entretien des haies qui gênent la circulation sur le trottoir. Daniel Serdet et la PM se déplacent régulièrement dès qu’un problème a été identifié pour négocier avec les propriétaires. Daniel Serdet précise que le changement du sens de circulation du parking du Murget a permis de réduire les problèmes, ce qui a été confirmé par la plupart des riverains. Problème de non-respect du stop à la sortie du parking du CFPPA. Le problème va être étudié. Question : Y aura-t-il un accès piéton depuis le parking « Tipic » jusqu’à la piscine. La réponse est oui.

DECHETS

Problème de collecte des déchets. Le ramassage des encombrants ne s'effectue plus que tous les trois mois. Etudier une amélioration de la communication autour de la levée des encombrants. Proposer à l’OPAC de participer aux prochaines réunions de quartier. Réclamation relative au manque de relais en Mairie pour les questions relatives à la communauté de communes. Une consigne sera donnée par le Maire aux agents de la Ville.

TROTTOIRS VOIRIE

Le Maire évoque le problème du choix de revêtement « écologique » des trottoirs du Murget à la demande d’un riverain. Le matériau est en effet en partie dégradé et provoque une impression de salissure. Le marché a été réceptionné par l’ancienne équipe et la Ville de Mirecourt n’a plus de possibilité de recours auprès de l’entreprise. Mais une procédure judiciaire est toujours possible, sans garantie de résultats. Avenue Porterat et avenue Graillet stationnement sauvage. Demande de plots anti stationnement. + problème d’entretien de cette partie de trottoir très large qui est brute et souvent jonchée de mauvaises herbes. Le Maire a par ailleurs expliqué qu’en raison de l’abandon des produits phytosanitaires il est de plus en plus difficile de traiter les mauvaises herbes, ce qui crée des problèmes comme au cimetière où il y avait plus de 3 hectares à traiter lors d’un printemps très humide.

HYGIENE

Question relative aux toilettes du centre-ville qui ne sont pas signalisées. Le Maire et JF Laibe expliquent que ces toilettes risquent d’être fermées en raison de leur manque d’accessibilité.

ENSEIGNEMENT - SOCIAL

Danièle Chiaravalli a présenté le plan de regroupement des écoles. Suite aux questions relatives au stationnement aux abords de l’école Brahy, Danièle a évoqué la possibilité d’augmenter les capacités de stationnement en mettant la rue en sens unique. Yves a annoncé le regroupement des écoles sur le centre-ville compte tenu de la baisse constante des effectifs et de l’opportunité d’agrandissement du CFPPA qui a de réels besoins. La reprise de l’école Bey par la région Grand Est permettrait de conserver le CFPPA au sein de la commune. Danièle a évoqué le fait que la compétence scolaire pourrait être transférée à la com de com. La maternelle des Bassins continuera d'accueillir l’ALSH « Le petit Poucet » mais aussi celui des grands, L'Aventure. Un centre social des foyers ruraux s'y installerait, avec de nouvelles activités d’animation et de loisirs. Une personne suggère de regrouper les activités pour personnes âgées également sur l’école maternelle. Mme Vidal a expliqué que cette proposition a été faite mais refusée pour le moment, mais une fois que les activités seront lancées les choses peuvent changer. Françoise Vidal fait un point sur les trois familles de migrants que nous avons accueillies. Deux des trois ont le statut de réfugiés ce qui leur permet de rejoindre des logements sociaux et d’obtenir des aides sociales leur permettant d’avoir une meilleure qualité de vie. Françoise remercie les personnes ayant contribué au bon accueil des familles albanaise et syriennes et l’association La Vie ensemble.

TRAVAUX URBANISME

Roland Ruga présente les principaux travaux 2016 : salle Louis Dervaux (Cosec), nouveau parking proche de la piscine et de l’espace Flambeau, travaux d’élargissement des trottoirs et d’enfouissement des réseaux secs rue Colonel Mangin qui devraient être fini pour la saint Nicolas. Pour 2017 : travaux d’isolation et de rénovation de l’Hôtel de Ville, travaux à l’école Brahy (isolation thermique, réfection de la toiture, traitement de l’air, création d’un nouveau préau…) De mai à septembre 2017 travaux à prévoir rue Germini également de rénovation de réseaux qui risquent d’entrainer un aménagement de la circulation Annonce des travaux de rénovation de la piscine qui devraient aboutir en 2018/ 2019 pour un investissement d’environ 2, 5 à 3 millions d’euros (projet communautaire) Jean-François Laibe évoque le projet de rénovation du centre-ville : rénovation de la toiture de l’ancien théâtre et sécurisation du bâtiment (600 à 700 000 € largement subventionnés, près de 80%). Ce bâtiment a vocation à devenir un auditorium pour une ville de musiciens qui n’en possède pas. On travaille maintenant au recrutement d’un urbaniste pour construire le projet de rénovation. La C.A.L. va également être sortie de la Ville et cet espace a vocation à devenir un écoquartier. Il finit par les travaux de rénovation de l’hôpital du Val du Madon. Le Maire remercie Jean-François Laibe, en sa qualité de président du conseil d’administration, pour le travail apporté à ce projet qui n’a pas été simple à lancer.

FINANCES COMMUNALES

Le Maire explique qu’en dépit des difficultés et de la situation compliquée de la ville (dixit le tout récent rapport de la cour des comptes), nous avons réussi à équilibrer le budget et même dégager un excédent de fonctionnement qui a permis de financer les travaux 2016. Mais il manque encore des ressources pour garder la même marge de manœuvre l’année prochaine. Nous avons remboursé près de 700 000 euros sur trois ans ce qui va nous permettre d’emprunter 500 000 € d’investissement à des taux actuels très avantageux. A noter également que la ville a réussi à céder près de 300 000 € de patrimoine, ce qui a redonné des marges de manœuvre financières mais permet aussi de faire des économies de fonctionnement conséquentes pour la ville.
 

mirecourt mag

carte de la ville

galerie photos

objets promo

Copyright © 2015. Ville de Mirecourt - luthiers, archetiers, dentelles, musique mécanique.
Designed by Olivier LAURENT and Flavien VOIRIN