En ce moment

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXPOSITION VOYAGES AU MUSÉE DE LA LUTHERIE ET DE L’ARCHÈTERIE FRANÇAISES

1 juillet • 8 h 00 min > 31 août • 17 h 00 min

le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10:00 à 12:00
Tous les jours de 14:00 à 18:00

Musiques à jouer, chanter, danser, méditer, contempler, imaginer, apprendre, créer, inventer… Les instruments sortent de leur silence et nous embarquent dans des voyages singuliers : des bois à l’instrument, des formes aux sons, d’ici vers ailleurs, d’hier à aujourd’hui, du connu vers le moins connu… à la rencontre de faiseurs de possibles : facteurs d’instruments, musiciens, créateurs, inventeurs… Laissez-vous mener par le bout des oreilles et découvrez de nouveaux horizons sonores !

L’invitation aux voyages…Prenez votre carte d’embarquement, au départ de Mirecourt pour des histoires de musique et pour une traversée dans l’histoire d’une famille d’archetiers, les Bazin. Faites escale à l’établi pour voir comment l’arbre devient instrument. Passez ensuite par la salle de jeu pour essayer un violon ou une guitare… Laissez vous dérouter par un instruments de musique électronique original : les Ondes Martenot. Accostez au milieu des dessins d’un violoniste avant d’entrer en turbulences avec « La soustraction des fleurs », « A Spurious Tale », « Tokso Folk String Quartet », « L’Hijaz’car » et « Violons barbares », cinq ensembles musicaux aux carrefours de différents styles. Avec carénage, apprenez à regarder les formes de la guitare. En croisière, partagez la vie d’une contrebasse.

Pour nourrir votre esprit d’ouverture, rejoignez la zone d’embarquement centrale pour un voyage musical dans les voix du monde. Avant de nous quitter, notez vos correspondances, elles vous mènent vers l’atelier du musée pour une visite commentée à la découverte de la fabrication de l’archet ou du violon puis vers à la maison de la musique mécanique où de l’intimité du salon à la piste de danse en passant par le Champ de foire vous traversez en musiques des époques et styles musicaux originaux.

Musée de la lutherie, Cours Stanislas à Mirecourt

Détails

Début :
1 juillet • 8 h 00 min
Fin :
31 août • 17 h 00 min

Lieu

Cours Stanislas
Cours Stanislas
Mirecourt, 88500 France
+ Google Map